Je vous propose de nous rencontrer lors d'une première séance afin d'envisager comment cheminer ensemble pour répondre à vos attentes et à vos besoins de la manière la plus adaptée.
Les entretiens cliniques de soutien sont une aide psychologique ponctuelle permettant de traverser un moment difficile de la vie, quel qu'il soit.
Une psychothérapie permet de mettre du sens sur ce qui fait souffrance pour nous et nous empêche d'avancer, et de trouver des clés pour sortir des conflits intrapsychiques qui conditionnent nos difficultés, en mettant à jour nos résistances et nos mécanismes de défense.
La prise de conscience et la libération émotionnelle permettent la mise en place d'un nouveau système de perception et de représentation mentale.
L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)est une psychothérapie intégrative de désensibilisation et de retraitement des souvenirs traumatiques par le mouvement des yeux (stimulations bilatérales alternées) qui se base sur le modèle PTAI (Processus de Traitement Adaptatif de l'Information). Elle s'intègre à toutes les approches et pratiques psychothérapeutiques.
Les souvenirs d'expériences perturbantes sont compris comme étant les bases des pathologies actuelles hors celles causées par un déficit ou une blessure organique.
Dans la perspective PTAI, les réseaux de mémoire sont considérés comme la base sous-jaccente des pathologies et de la santé mentale :
- la santé est le résultat de mémoires d'expériences de vie fonctionnellement stockées dans des réseaux de mémoire adaptatifs. Tout évènement de vie peut être traité de façon adaptative et ne pas avoir toujours d'impact subjectif négatif au présent dans la vie d'une personne. Le passé est dépassé.
- la pathologie est la réaction à des mémoires d'expériences de vie non retraitées, physiologiquement stockées de façon dysfonctionnelle dans des réseaux de mémoire inadaptés. Le passé est au présent.
Le symptôme est la manifestation des mémoires dysfonctionnellement traitées : comportements, croyances, pensées, émotions, sensations corporelles ...
Le traumatisme est toute expérience de vie qui a toujours un impact négatif dans la vie d'une personne. C'est une réaction subjective à n'importe quel évènement de la vie.
"L'EMDR traite les expériences qui contribuent aux symptômes cliniques et celles nécessaires pour amener le client vers un état de santé psychologique solide" (Shapiro 2007).
"La pleine conscience consiste à être présent à l'expérience du moment que nous sommes en train de vivre, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne cherche pas si c'est bien ou si c'est mal, désirable ou non ) et sans attente (on ne souhaite pas que quelque chose de précis arrive ou se passe). C'est tout. Mais par cette attitude, tout est différent".
"Nous pouvons être tellement pris dans l'urgence de tout ce que nous devons faire, et nous retrouver dans de telles prises de tête, de ce que nous pensons important, qu'il est facile de tomber dans un état de tension et d'anxiété chronique menant continuellement notre vie en mode de pilote automatique.
La pratique de la pleine conscience peut nous conduire à une réelle façon de mieux nous connaitre, de mobiliser les ressources intérieures que nous avons tous, qu'elle que soit notre situation ou notre état.
Alors que nous avons la chance de pouvoir nous connecter 24h/24 7j/7 à n'importe qui, n'importe où et n'importe quand, nous observons qu'il est plus difficile que jamais d'être vraiment en contact avec nous-même. Nous sentons peut-être que nous avons moins de temps à y consacrer alors que les 24 heures dont nous disposons sont les mêmes. En fait, nous remplissons ces heures avec tant de choses à faire que nous avons encore à peine le temps pour être, ou même reprendre notre souffle.
La seule manière dont nous pouvons influencer notre vie future consiste à nous approprier le présent. Nous trouverons alors la vie qu'il nous incombe de vivre".
Jon KABAT-ZIN
Il existe un nombre croissant de travaux et d'études scientifiques qui ont montré l'intérêt de la méditation de pleine conscience pour les enfants : équilibre émotionnel, capacités de résilience, qualité des échanges familiaux, capacités d'attention et de concentration.
La pleine conscience n'est pas une activité comme les autres car elle va plus loin que la lutte contre le stress : elle encourage les enfants à cultiver leurs capacités de présence au monde, leur conscience de la fragilité et de la beauté de la nature, leur altruisme et leur humanité.
Vous trouverez des programmes de pleine conscience adaptés aux enfants et aux adolescents sur l'application Petit Bambou.